Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A bon entendeur…

A en croire Sud-Ouest.fr, le Stéréoparc Festival de Rochefort (du 3 au 5 août) n’a fait que des heureux… Evidemment, le journal n’a interrogé que les festivaliers ! On espère maintenant qu'il va enquêter auprès des habitants - pas ceux qui se sont déplacés mais ceux qui sont restés chez eux, c’est à dire l’immense majorité - pour savoir ce qu’ils pensent de cet événement qui n’a pas vraiment mobilisé les foules. Pour moi, personnellement, ce furent deux nuits d’horreur. J’habite à 2 km de la Corderie royale où est installée la sono et j’avais l'impression qu’elle était dans mon jardin ! De 22h à 4h (!), supplice interminable, les « beats » infra-graves de la techno ont fait trembler le sol sans discontinuer et d’épouvantables hurlements ont été un cauchemar de six heures chaque nuit (surtout celle de vendredi à samedi). Je suppose que les organisateurs avaient toutes les autorisations, mais je doute que quiconque ait pris la peine de mesurer le monstrueux volume de décibels qui a empêché toute une ville de dormir pendant 48 heures (la journée, on avait droit, en plus, aux animations sonores du "Stéréocamp" installé au Polygone). Je rappelle aux intéressés cette règle de savoir-vivre élémentaire : la liberté des uns de faire du bruit s’arrête là où les autres leur demandent de faire silence. A bon entendeur…