Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez culés !

Que diable signifie ce titre du quotidien barcelonais Sport ?


En français, le verbe « culer » n’est plus guère usité. Il veut dire « aller en arrière » (terme de marine) ou « toucher le fond » (en parlant de la quille d’un bateau). Plus prosaïquement, il peut vouloir dire « pousser au cul ». En langage de supporter de football de base, ce peut être une abréviation : « culés ! » pour « enculés ! ».

En l’occurrence, « culés » est une francisation de culers, le surnom des supporters du club de foot de Barcelone. C’est sur le site internet holabarcelone.blogspot.com que j’ai trouvé l’origine du mot : « Entre 1909 et 1922, le FC Barcelone jouait dans un stade minuscule, qui pouvait accueillir à peine 6.000 spectateurs. Lors des matchs importants, les supporters envahissaient les installations, et s’installaient sur le bord du mur entourant le stade. Dans la rue, les passants avaient une vue imprenable sur les derrières des spectateurs, qui dépassaient des gradins supérieurs ; ce qui leur valut le surnom de « culés », dérivé du catalan « cul » (« fesses ») »

Mais pourquoi diable associer, dans ce titre « Allez culés ! », les supporters catalans et les champions du monde français ? Tout simplement parce que les « Bleus » sur la photo sont Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé, deux joueurs évoluant au FC Barcelone.

C’est tout de suite plus clair ! Et moi qui avais d’abord cru que les journalistes de Sport avaient titré de façon ironique, par dépit de voir une autre équipe que l’Espagne gagner la Coupe du monde… Faut pas voir des enc… partout !

Allez culés !