Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cocorico !

Plutôt que d'être obsédés par les résultats du seul football, nous devrions nous enorgueillir de l'extraordinaire fertilité du sport de haut niveau dans notre pays.

 

En 2012, la France figure à la 4e place du classement mondial, tous sports confondus, derrière les trois ogres que sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie (source : Wikipédia, Classement mondial des grandes nations du sport).

 

Mais il y a encore plus flatteur : si l'on devait établir un ratio du nombre de podiums par million d'habitants, le classement des dix premières nations serait chamboulé, notamment au profit de la France qui passerait à la seconde place mondiale !

 

J'ai fait le calcul : derrière la stupéfiante efficacité de l'Australie (164 podiums pour 23 millions d'habitants, soit un ratio de 7,22), se succèdent la France (4,61), le Canada (4,38), l'Italie (3,74), l'Allemagne (3,60), le Royaume-Uni (3,48), la Russie (2,48), les USA (1,71), le Japon (1,44) et la Chine (0,24).

 

A noter la piteuse "productivité" de l'empire du Milieu, eu égard à son colossal potentiel démographique : 328 podiums (seulement 25 de plus que la France !) pour 1,351 milliard d'habitants.

 

J'ajoute que nos sportifs étant, paraît-il, les plus surveillés du monde en matière de dopage, la performance d'ensemble devient admirable. Mieux : exemplaire.

 

Cocorico !